Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son épouse Sika Kaboré, ont assisté ce matin à la messe de dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Lourdes, officiée par l'archevêque métropolitain de Bamako, le cardinal Jean Zerbo.

Le président du Faso, qui s'est adressé à la presse à la fin de la messe, a salué cette rénovation qui contribue à donner une nouvelle image à l'édifice religieux.

"C'est un grand événement, c'est une occasion de rendre grâce à Dieu pour avoir aidé, non seulement l'Eglise de Bobo, mais tous ceux qui participent à faire œuvre utile en reconstruisant la maison du Seigneur", a indiqué le chef de l'Etat.

Cette messe de dédicace a été aussi pour le président du Faso  " l'occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à ce que cette réalisation soit faite."  Pour Roch Marc Christian Kaboré, il y a des travaux  connexes qui doivent se poursuivre et le souhait du chef de l'État est que la charité des uns et des autres permette de terminer l'ensemble des travaux de cette église.

Pour l'archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouedraogo, "C'est un grand jour pour la famille diocésaine de Bobo, parce que ce projet, nous l'avons nourri pendant longtemps, nous avons prié et Dieu merci, avec la générosité des uns et des autres, nous arrivons à une Demeure de Dieu parmi nous rénovée".

Au cours de cette messe solennelle de dédicace, les fidèles catholiques de la ville de Sya ont manifesté leur reconnaissance à Dieu pour la réhabilitation de la cathédrale.

 

 

 

Direction de la communication de la présidence du Faso