Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

Du 8 au 12 mars 2017 se tient à Ouagadougou, la première édition des «Mys’tic blog awards». C’est un concours de blogging réservé à la gente féminine et essentiellement destiné à faire découvrir les bloggeuses du Burkina Faso, qui sont relativement dans l’ombre. Les candidates de ce concours ont été présentées à la presse le mercredi 2 mars 2017 à Ouagadougou.


L’association Mys’tic Burkina Faso, dans son ambition de vulgariser les techniques et technologies de l’information et de la communication auprès des jeunes filles et femmes du Burkina Faso, a lancé un concours «Mys’tic blog awards» en décembre 2016. Au total, ce sont 11 femmes bloggeuses qui vont rivaliser au soir du 8 mars lors d’une soirée dénommée «la nuit des bloggeuses».

Mais avant, les différentes candidates ont pu bénéficier de quelques séances de formation devant leur permettre d’avoir les rudiments nécessaires sur les blogs et leur utilisation. Elles ont à présent jusqu’au 6 mars pour argumenter leurs blogs d’au moins cinq articles avant la décision finale du jury.

La nuit des bloggeuses se veut donc «une fête de la femme où la gente féminine sera magnifiée dans une ambiance bon enfant», explique Noëlie Kouraogo, la présidente de l’association. Outre cela, il est annoncé un colloque qui réunira des bloggeuses de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Burkina Faso en août prochain à Ouagadougou.
«Le traitement de l’information sur les réseaux sociaux étant délicat, Mys’tic entend bien outiller ses membres et les candidates. L’objet du concours étant de valoriser les bloggeuses du Burkina, nous avons pris le soins de bien encadrer d’abord les différentes candidates» a ajouté Evélia Gadegbekou, responsable projet de l’association.

Basé sur l’originalité, le talent et l’expertise, ce concours est le lieu pour Mys’tic Burkina non seulement d’offrir une formation de grande envergure sur l’utilisation des blogs mais aussi permettre aux jeunes, de démarrer une nouvelle activité professionnelle qui ne nécessite que l’utilisation d’outils de leur quotidien (ordinateur, téléphone portable, tablettes).

Abel Azonhandé