Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

Crédit photo : Jean GUELGA

POLITIQUE

C'est au cours d'une cérémonie très bien animée et rythmée, aux couleurs des sonorités gourmantché par des artistes du terroir le mardi 21 mai 2019 à Fada N'Gourma que Siméon Sawadogo, ministre d'État en charge de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, a procédé à l'installation du lieutenant-colonel de gendarmerie Saïdou Toussaint Prosper Sanou dans sa fonction de Gouverneur de la région de l'Est.

Le nouveau Gouverneur a placé la lutte contre l'insécurité et la promotion de la cohésion sociale au cœur de ses actions. 

Au cours de cette cérémonie l'ensemble des acteurs (corps constitués, collectivités...) ont reconnu les grandes valeurs de manager, de mentor du colonel-major Ousmane Traoré.

Après trois années passées à la tête de la région, ce sont des sentiments d'un devoir bien accompli grâce à l'appui inestimable des différents acteurs qui animent le Gouverneur sortant, qui a profité de l'occasion pour solliciter un plus grand engagement des fils et filles de la région autour des questions de développement du Gulmu.

Après avoir reçu sa lettre de mission des mains du ministre Siméon Sawadogo, le Gouverneur fraîchement installé a déclaré: «Le Gulmu sera ce que vous voulez qu'il soit, j'espère bénéficier du même accompagnement que mon prédécesseur a reçu. J'ai senti, dès mon arrivée, des mains tendues pour me recevoir et cela présage de la qualité des rapports que nous allons entretenir pour le développement de la région.»

Le Lieutenant-Colonel Saidou Toussaint Prosper Sanou arrive à la tête de la région de l'Est dans un contexte marqué par l'intensification de la lutte contre l'insécurité à travers l'opération Otapuanu. Les populations ont de nombreuses attentes qu'elles souhaitent voir assouvir afin de relancer l'économie au niveau de la région.

 

Service de la Communication, de la Presse et des Relations Publiques