Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

POLITIQUE

En visite de travail au Burkina Faso, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Chine (Taïwan), Monsieur José Maria LIU a été reçu en audience, dans la soirée du 27 mars 2018 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Après son entretien avec le chef de l’Etat, Monsieur LIU a indiqué avoir transmis les salutations de la Présidente de la République de Chine (Taïwan), Madame TSAI Ing-Wen et présenter les condoléances de son pays au Président du Faso et aux familles des défunts, suite à la double attaque terroriste du 2 mars 2018 à Ouagadougou. Avec le chef de l’Etat, il a été aussi question du renforcement de la coopération en vue d’approfondir les relations entre les deux pays.

Selon Monsieur LIU, les sujets de coopérations évoqués ont concerné l’agriculture, la santé, la formation professionnelle, les énergies solaires, la sécurité. Au sujet de ce dernier volet, le ministre a rappelé le don de deux hélicoptères en juin 2017 et dit que la Présidente de la République de Chine (Taïwan) vient de valider un autre don de 3 hélicoptères de même type. Il a aussi confié qu’il y a dans le circuit, 50 véhicules de type Hammer qui seront acheminés au Burkina dès que certaines procédures seront terminées.

Monsieur José Maria LIU a également transmis une invitation de la Présidente de la République de Chine (Taïwan) au Président du Faso pour une visite officielle à Taïwan et exprimé le souhait de la Présidente TSAI pour une visite officielle au Burkina Faso.

 

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso