Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

©DR

ECONOMIE

Les négociateurs en chef sur le commerce chinois et américains ont convenu ce jeudi 5 septembre 2019 de prendre conjointement des actions concrètes afin de créer des conditions favorables pour les consultations bilatérales.

Cet accord a été atteint lors d'une conversation téléphonique entre le vice-Premier ministre chinois Liu He, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef de la partie chinoise pour le dialogue économique global sino-américain, le représentant au commerce des Etats-Unis Robert Lighthizer et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, à l'invitation de ces deux derniers.

Les deux parties se sont mises d'accord pour tenir le 13ème cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau sino-américaines début octobre à Washington, et maintenir d'étroites communications avant la réunion.

Les groupes de travail des deux pays procéderont à des consultations sérieuses à la mi-septembre afin de faire tous les préparatifs nécessaires pour les négociations de haut niveau en vue que celles-ci parviennent à des progrès substantiels.

Le ministre chinois du Commerce Zhong Shan, le gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale) Yi Gang, et le vice-président de la Commission nationale du développement et des réformes Ning Jizhe ont également pris part aux discussions téléphoniques.

Xinxua

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir