Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

ECONOMIE

Suite à une concertation avec deux membres du gouvernement burkinabè, la Fédération nationale des transporteurs suspend son mot d’ordre de grève, selon ce communiqué. Vendredi 21 juin 2019, ils avaient annoncé un arrêt de travail pour demander, entre autres, la réduction des ralentisseurs sur la route Bobo-Ouaga, des rackets, l’harmonisation de la visite technique automobile aux normes sous régionale, etc. 

«A la suite de l'annonce de l'arrêt d'exploitation par la Fédération nationale des transporteurs (Fenat) allant du 24 au 27 juin 2019, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière Vincent T. Dabilgou, accompagné du Ministre du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Harouna Kaboré a rencontré les responsables de cette organisation.

La délégation de la Fenat était conduite par son Président Adama Tiendrébéogo, PDG de Rakieta, le Secrétaire Général, Bonaventure Kéré, et des premiers responsables de compagnies de transport (TCV, TSR, STAF, Elitis).

La démarche des ministres avait pour objectif d'assurer la continuité des services de transport et des activités économiques. À l'entame de la rencontre, les ministres ont salué l'esprit de dialogue et de concertation qui anime les acteurs du secteur des transports.

Tenue dans une ambiance conviviale, la rencontre a permis de trouver des points d'entente sur les différentes revendications des responsables des compagnies de transport.

Les deux délégations se sont accordées sur la nécessité d'assurer la continuité des activités de transports, et de continuer les échanges afin de trouver des solutions définitives aux différentes préoccupations des transporteurs. Cette rencontre a permis de dissiper les points de désaccord et permettra la continuité des activités de transports.»

DCPM/ MTMUSR

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir