Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

SOCIETE

La Chine a une pleine confiance et la capacité de gagner la lutte contre l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mme Hua a fait ces remarques dans un communiqué de presse après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l'épidémie du nouveau coronavirus est devenu une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

"Depuis le déclenchement de l'épidémie du nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a adopté des mesures de prévention et de contrôle globales et rigoureuses avec un sens élevé de responsabilité pour la santé de la population", a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs de ces mesures allaient bien au-delà des exigences du Règlement sanitaire international.

Selon la porte-parole, la partie chinoise a informé les parties intéressées et a partagé la séquence du génome du nouveau coronavirus en temps opportun, avec une attitude ouverte, transparente et responsable.

"L'OMS et de nombreux pays ont reconnu et salué cela", a-t-elle ajouté.

"Des experts de l'OMS ont récemment effectué une visite sur le terrain à Wuhan. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est aussi rendu en Chine et a discuté avec la partie chinoise du confinement et de l'atténuation du 2019-nCoV ", a précisé Mme Hua.

Notant que M. Tedros a salué les efforts de la Chine et apprécié la grande contribution du pays au monde à travers la lutte contre le nouveau coronavirus, la porte-parole a indiqué que le pays continuerait à collaborer avec l'OMS et d'autres pays pour préserver la sécurité de la santé publique régionale et internationale.