Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

SOCIETE

Coris Bank International (CBI), « la Banque Autrement », dans le cadre de la consolidation de son action citoyenne, a offert  1 000 chasubles de sécurité d’une valeur de 2 millions de FCFA aux Volontaires adjoints de sécurité (VADS). Le cérémonial de remise a eu lieu ce mardi 23 août 2016 au siège de la direction générale de la Police nationale, à Ouagadougou. C’est devant quelques-uns des heureux bénéficiaires, que le directeur général de Coris Holding, Emmanuel Sawadogo, a procédé à la remise symbolique des chasubles au directeur général adjoint de la police nationale, Noraogo Ousmane Sawadogo.


A travers ce don, explique Emmanuel Sawadogo, Coris Bank International veut louer la noble mission que les Volontaires adjoints de sécurité accomplissent quotidiennement aux côtés des agents de police. « A travers ce geste, la Banque Autrement, votre banque à tous, renouvelle à l’endroit de la police nationale en général et des VADS en particulier, toute sa gratitude et ses remerciements pour les exploits réalisés quotidiennement sur nos routes, afin de prévenir des accidents, sauver des vies humaines et éviter des dégâts matériels collatéraux », a indiqué M. Sawadogo.

De son côté, le directeur adjoint de la police nationale a estimé que « ce don est un geste patriotique de grande importance ». Il a ajouté qu’en le faisant, CBI apprécie à juste valeur l’apport des VADS dans la prévention, la sensibilisation et la lutte contre l’incivisme. « Ce don va donner de la visibilité aux VADS qui, jour et nuit, travaillent à fluidifier la circulation et à sécuriser les usagers. C’est quelque chose de très important et nous voulons que d’autres personnes puissent emboiter le pas de Coris Bank International pour nous appuyer dans cette recherche de la sécurité des usagers », a exhorté Noraogo Ousmane Sawadogo.

Ces chasubles permettront aux VADS d’être plus visibles dans l’accomplissement de leur mission surtout dès que la nuit s’annonce. Selon le chef adjoint de la police, les VADS, parés de ces nouvelles chasubles flanquées Coris Bank International, seront visibles de loin, ce qui évitera que, par manque d’attention, des usagers viennent à les percuter.

In fine, pour le responsable de Coris Holding, la sécurité routière est l’affaire de tous et il était donc normal que CBI, qui fait la Banque autrement, puisse apporter « sa modeste contribution ». « En le faisant, nous exprimons notre action citoyenne auprès de la Police nationale et de la population en général », a renchéri M. Sawadogo. Aussi, il a réitéré la disponibilité de Coris Bank à toujours accompagner la police nationale dans ses initiatives de prévention des accidents et de renforcement de la sécurité routière.

Crées en fin 2013, les VADS, au nombre de 3 000 dont 1100 à Ouagadougou, ont pour rôle de travailler, aux côtés des agents de police au quotidien, à réguler la circulation aux intersections. Ils sont considérés comme des auxiliaires de sécurité.