Le président Roch Kaboré a demandé en début d’après-midi du lundi 24 janvier 2022, aux militaires de déposer les armes et de venir à la table du dialogue.
Roch Kaboré s’exprimait sur son compte Twitter officiel. «Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques», écrit-il. Avant d’inviter «ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt supérieur de la Nation» car, ajoute-t-il, «c'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions».
A la mi-journée du lundi 24 janvier 2022, une situation confuse régnait à Ouagadougou où des rumeurs annonçaient l’arrestation du président Kaboré par des militaires tandis que d’autres sources assuraient qu’il n’en était rien et Roch Kaboré était plutôt sous la protection de la gendarmerie.
Cette situation confuse intervient au lendemain d’un weekend agité marqué samedi par des affrontements anti-Kaboré et les forces de l’ordre et dimanche par une mutinerie dans plusieurs casernes de la capitale.