Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

POLITIQUE

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19), le Burkina Faso a élaboré un plan national de riposte contre cette pandémie. Ce plan a été présenté le mardi 7 avril 2020, lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, et le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

Selon Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, le plan national de riposte à l’épidémie de COVI-19, suite à des orientations en Conseil des ministres, met l’accent sur le diagnostic, la prise en charge, la sécurité des patients et l’augmentation des infrastructures d’accueil.

Avec un budget prévisionnel de 177 milliards 900 millions 426 mille 041 F CFA, ce plan attribue plus de 57 milliards 837 millions de FCFA à la prise en charge des cas, 49 milliards 864 millions 109 mille 025 F CFA pour la prévention et le contrôle des infections, plus 44 milliards 635 millions de F CFA pour la logistique, plus 8 milliards 985 millions de F CFA pour le laboratoire, plus 8 milliards 454 millions de F CFA pour la coordination, plus de 5 milliards 666 millions de F CFA pour la surveillance, 1 milliard de F CFA pour la recherche, plus de 1 milliard 384 millions de F CFA pour la communication pour la prévention et le changement de comportement, 46 millions 946 mille F CFA pour les équipements d’interventions rapides isolées, 10 millions 800 F CFA pour la surveillance des points d’entrée et 15 millions 354 mille 800 F CFA pour la sécurité.

Suite à la présentation du plan de riposte, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho et le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, ont répondu aux préoccupations des journalistes sur la gestion des dons dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et l’utilisation de l’APIVIRINE au Burkina Faso.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir