Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

POLITIQUE

«Les Emirats arabes unis sont prêts à aider autant que possible le Burkina Faso à renforcer les capacités de ses forces armées nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme», a annoncé ce matin à Dubaï le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dressant les principales conclusions de sa visite d’amitié et de travail de 72 heures.

Fait notable également, en tant que président en exercice du G5 Sahel, le président burkinabè a plaidé pour le décaissement de la contribution des Emirats, dont le reliquat d’engagement de 20 millions de dollars (30 millions annoncés à la Conférence des partenaires du 18 février 2018 à Bruxelles) sera mis à disposition dans les semaines à venir.

Cette promesse a été faite au président burkinabè par son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Bin Sultan Al Nahyan, Prince héritier, Commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes unis, à l'issue d'une séance de travail à Abu Dhabi le 28 janvier.

Alors que son mandat en tant que président en exercice du G5 Sahel tire vers sa fin, et qu’il devra passer le flambeau à son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani, Roch Marc Christian Kaboré, dont le pays fait l’objet d’attaques terroristes de plus en plus orientées contre les populations civiles, n’aura eu de cesse de parcourir le monde, pour solliciter l’appui des partenaires dans la lutte contre le fléau.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir