Aujourd'hui,
URGENT
Mali: une centaine de civils tués dans le centre du pays, le gouvernement annonce l'ouverture d'une enquête 
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan candidat à l'investiture FPI pour 2020
Gabon: Ali Bongo de retour au Gabon après plusieurs mois de convalescence au Maroc
Burkina: lancement d’une campagne de vaccination pour contrer une épidémie de méningite dans la région de l'Est
Burkina: le gouverneur de l’Est met en garde les individus qui veulent «entraver la liberté d'action des troupes» de l'opération Otapuanu
Brésil: l'ancien président brésilien Michel Temer arrêté dans une enquête anticorruption
Nouvelle-Zélande: le pays interdit la vente de fusils d'assaut et semi-automatiques en réponse à l'attaque de Christchurch qui a fait 50 morts
Mozambique: 15 000 personnes encore menacées après le passage du cyclone Idai
Centrafrique: un accord trouvé entre le pouvoir et les groupes armés
Burkina: des membres du Conseil de sécurité des Nations unies annoncés à Ouagadougou le 24 mars prochain

CULTURE

«L’humour, reflet de culture d’un peuple», c’est le thème de la 12e édition du Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (Firho). Cette 12e édition qui a fait l’objet d’une conférence de presse le samedi 9 mars 2019, s’annonce avec une batterie de surprises.

Le Firho se positionne aujourd’hui comme l’un des évènements culturels incontournable au Burkina. Initié par une dame, notamment la comédienne Augusta Palenfo, le Firho 12 ans après, peut être fier d’avoir révélé des talents tels que Moussa Petit Sergent, La Jaguar… «On ne peut pas parler d’humour au Burkina sans faire un clin d’œil au Firho. Chaque année, je fais le bilan de l’activité à mes confrères et consœurs des autres pays, ce qui leur permet d’inviter nos humoristes à leurs activités», clame Augusta Palenfo.

Prévu pour se tenir du 5 au 7 avril 2019, le Firho 2019 aura comme innovations majeures, une création sur ses 12 ans d’existence et un défilé humoristique. La contribution de l’humour à la cohésion sociale est très capitale selon Augusta Palenfo. Pour elle, le thème de cette édition 2019 s’explique par le fait que l’humour est un élément catalyseur de la conservation de paix et de quiétude.

Le Firho, ce sont plusieurs heures de spectacles sans que le spectateur ne s'ennuie. Pour relever ce défi de guérir les cœurs par le rire, le Firho 2019 accueille plusieurs sommités de l’humour. Il s’agit notamment de Boukary de la Côte d’Ivoire, Valery Ndongo du Cameroun, Dabross et Adèle Badolo du Burkina, Titus Kosmas du Congo, Duo Tabala du Togo, Yoro le Djihadiste du Mali. Le Firho, c’est aussi des spectacles pour enfants avec Koloko Germain dit Papitou de la Côte d’Ivoire, Agozo, Laty Shine, Génération 2000 du Burkina, des jongleurs et des marionnettes. Loin d’avoir boucler la soixantaine de millions prévus pour l’organisation de cette édition 2019, Augusta Palenfo se dit confiante et compte sur les bonnes volontés.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FESPACO 2019

Sondage

Roch Kaboré a nommé un nouveau Premier ministre à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges. Christophe Dabiré sera-t-il l’homme de la situation?

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé